Inscriptions et réservations
Inscription
Afin de bénéficier de l’accueil aux activités périscolaires et extrascolaires de la Communauté de Communes Médoc Estuaire, il est obligatoire d’avoir procédé au préalable à l’inscription de son (ou de ses) enfant(s) au moyen d’un dossier d’inscription. Ce dossier doit être obligatoirement sollicité auprès d’un responsable de l’accueil de loisirs qui génèrera un dossier sécurisé et personnalisé sous format électronique accessible sur le PORTAIL FAMILLE . A défaut ce dossier sera établi sous format papier au sein de chaque accueil de loisirs (en cas de difficulté d’accès à internet).
Ce dossier reprend les données importantes et réglementaires nécessaires à la sécurité des enfants accueillis et est composé de différents justificatifs à fournir :
- Justificatif du Quotient Familial CAF ou MSA, ou à défaut, le dernier avis d’imposition.
- Attestation d’assurance responsabilité civile et activité périscolaire et extrascolaire.
- Fiche sanitaire de liaison à remplir directement sur le portail famille, ou à défaut au format papier avec photocopies des vaccinations.
- Décision de justice en cas de divorce ou séparation le cas échéant.
- Copie du PAI le cas échéant.
L’inscription est possible tout au long de l’année pour l’ensemble des temps périscolaires et extrascolaires. Il est recommandé aux familles d’effectuer l’inscription administrative même si le besoin n’est pas dans l’immédiat.
Un enfant qui n’a pas fait l’objet d’une inscription préalable ne pourra pas être pris en charge par l’équipe.
Chaque année, en fin d’année scolaire, les familles doivent mettre à jour leur dossier famille pour la rentrée scolaire. Ils doivent vérifier et signer à nouveau tous les documents, à défaut, ils ne pourront plus réserver les activités.
Réservation
La fréquentation des accueils périscolaires du matin et du soir n’est pas soumise à réservation.
En ce qui concerne les mercredis et les vacances, la réservation est obligatoire. Les familles doivent réserver les jours de fréquentation. L’enfant ne pourra être accueilli si cette réservation n’a pas été faite et validée. Cette procédure de réservation a comme objectif d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants accueillis (respect des taux d’encadrement, anticipation des commandes de goûters et repas).
La réservation s’effectue désormais en ligne via le PORTAIL FAMILLE, ou à défaut par le biais d’un formulaire de réservation papier à retirer au sein de chaque accueil de loisirs. Le formulaire papier devra être remis en main propre directement à un agent de l’ALSH.
Les réservations sont enregistrées au fur et à mesure de leur arrivée, dans la limite du nombre de places disponibles pour chaque accueil de loisirs.
- Un mail de confirmation sera adressé.
- Une liste d’attente sera constituée le cas échéant. Les familles seront automatiquement prévenues par mail si la demande est acceptée suite à un désistement. Il est conseillé aux familles de vérifier l’information directement sur le portail famille et de penser à annuler la demande sur liste d’attente si une autre solution de garde a été trouvée entre temps.
Calendrier 2024-2025 des réservations en ligne des mercredis et vacances
-
Calendrier prévisionnel des réservations 2024-2025 pdf – 343,37 Ko
Calendrier 2024-2025 de fermetures des ACM
-
Calendrier 2024-2025 de fermetures des ACM pdf – 420,47 Ko
Renseignements
Pour toutes demandes d’informations complémentaires ou besoin d’aide sur le portail famille:
- Pôle Service au Public 05 57 88 08 08 ou portailfamille@medoc-estuaire.fr
- Un guide d’utilisation du portail famille est à votre disposition : ICI