3-11 ans : Enfance
Six structures locales permettent ainsi d’assurer un service de proximité et de garder un équilibre géographique sur le territoire.
Ces structures fonctionnent sur le « temps libre » des enfants. Mais elles ont aussi un rôle éducatif et complémentaire aux temps familiaux, scolaires, en offrant à tous les enfants, en dehors du temps scolaire, un terrain d’apprentissage de la vie en collectivité, un épanouissement pour chacun, par la découverte et l’appropriation de son environnement quotidien, la découverte d’activités variées (sportives, artistiques, culturelles, scientifiques…) et par des activités nouvelles.
Les mercredis et les vacances : Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)
La Communauté de Communes organise les mercredis, petites et grandes vacances scolaires, l’accueil de loisirs intercommunal : six structures locales sont ouvertes, ce qui permet d’assurer un service de proximité et de garder un équilibre géographique sur le territoire
Avant et après l’école : Les Accueils Périscolaires (APS)
L’Accueil périscolaire tient compte du rythme de l’enfant en proposant un lieu d’accueil où chaque enfant à sa place (jeux calmes, activités sportives, etc…)(APS). Il permet ainsi :
- d’accueillir l’enfant avant et après l’école,
- d’assurer le lien entre les familles et l’école,
- d’intégrer l’enfant dans le milieu scolaire.