12-17 ans : Jeunesse

Les Actions Jeunes de la CDC Médoc Estuaire sont actuellement en pleine restructuration. La volonté politique de déploiement d’actions à destination de la jeunesse du territoire est forte et a été réaffirmée dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle Convention Territoire Globale et du futur Projet Educatif Territorial. Différentes pistes ont été évoquées et un plan d’actions est actuellement à l’étude. Dans cette attente, le service reste suspendu, une communication vous sera faite d’ici la fin de l’année 2024 sur la suite qui sera donnée. Vous remerciant pour votre compréhension.

Afin de garder le lien avec des jeunes qui ont fréquenté les lieux d’accueil et de loisirs, des temps d’animation spécifiques, les Actions Jeunes, sont proposées aux jeunes de 12-17 ans, pendant les périodes des vacances scolaires.

Les jeunes, ayant aussi 11 ans dans l’année et intégrant le collège, ont aussi la possibilité de s’inscrire aux activités passerelles et aux camps.

Ces temps forts nous permettent de rencontrer les jeunes et de lancer une dynamique d’animation ponctuelle sur site et à l’extérieur.

Des camps leur sont également proposés, avec des activités spécifiques comme : canoë kayak, char à voile, équitation, et autres selon la demande des adolescents.

Des animations ponctuelles peuvent enfin être organisées en dehors des périodes de vacances scolaires (sorties sportives ou culturelles, animations hors des murs sur les mercredis ou au sein des collèges).

Modalités d’inscription

Les démarches

Afin de bénéficier de l’accueil aux activités périscolaires et extrascolaires de la CdC, il est obligatoire d’avoir procédé au préalable à l’inscription de son (ou de ses) enfant(s) au moyen d’un dossier d’inscription. Ce dossier doit être obligatoirement sollicité auprès d’un responsable de l’accueil de loisirs qui génèrera un dossier sécurisé et personnalisé sous format électronique accessible sur le PORTAIL FAMILLE

A défaut ce dossier sera établi sous format papier au sein de chaque accueil de loisirs (en cas de difficulté d’accès à internet).

Ce dossier reprend les données importantes et réglementaires nécessaires à la sécurité des enfants accueillis et est composé de différents justificatifs à fournir :

  • Justificatif du Quotient Familial CAF ou MSA, ou à défaut, le dernier avis d’imposition
  • Attestation d’assurance responsabilité civile et activité périscolaire et extrascolaire
  • Fiche sanitaire de liaison à remplir directement sur le portail famille, ou à défaut au format papier avec photocopies des vaccinations
  • Décision de justice en cas de divorce ou séparation le cas échéant
  • Copie du PAI le cas échéant.

L’inscription est possible tout au long de l’année pour l’ensemble des temps périscolaires et extrascolaires.
Il est recommandé aux familles d’effectuer l’inscription administrative même si le besoin n’est pas dans l’immédiat.
Un enfant qui n’a pas fait l’objet d’une inscription préalable ne pourra pas être pris en charge par l’équipe.

Chaque année, en fin d’année scolaire, les familles doivent mettre à jour leur dossier famille pour la rentrée scolaire. Ils doivent vérifier et signer à nouveau tous les documents, à défaut, ils ne pourront plus réserver les activités.

Les réservations 

La fréquentation des accueils périscolaires du matin et du soir n’est pas soumise à réservation.En ce qui concerne les mercredis et les vacances, la réservation est obligatoire. Les familles doivent réserver les jours de fréquentation. L’enfant ne pourra être accueilli si cette réservation n’a pas été faite et validée.

La réservation s’effectue désormais en ligne via le PORTAIL FAMILLE, ou à défaut par le biais d’un formulaire de réservation papier à retirer au sein de chaque accueil de loisirs.

Le formulaire papier devra être remis en main propre directement à un agent de l’ALSH.

Cette procédure de réservation a comme objectif d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants accueillis (respect des taux d’encadrement, anticipation des commandes de goûters et repas).

Les réservations sont enregistrées au fur et à mesure de leur arrivée, dans la limite du nombre de places disponibles pour chaque accueil de loisirs. Un mail de confirmation sera adressé. Une liste d’attente sera constituée le cas échéant. Les familles seront automatiquement prévenues par mail si la demande est acceptée suite à un désistement. Il est conseillé aux familles de vérifier l’information directement sur le portail famille et de penser à annuler la demande sur liste d’attente si une autre solution de garde a été trouvée entre temps.

Renseignements

Pour toutes demandes d’informations complémentaires ou besoin d’aide sur le portail famille, vous pouvez contacter le Pôle Service au Public au 05.64.12.06.76 ou portailfamille@medoc-estuaire.fr

Un guide d’utilisation du Portail Famille est disponible dans les documents attachés