Eau potable

Le service de l’eau potable comprend :

  • La production par des prélèvements dans les nappes d’eau souterraines (captages / forages);
  • Le traitement et la désinfection ;
  • Le stockage dans des réservoirs enterrés ou semi-enterrés (bâches) ou surélevés (châteaux d’eau = réservoirs sur tour)
  • La distribution aux abonnés par le biais des canalisations.

Pour le territoire de la Communauté de Communes Médoc Estuaire, cela représente (données RPQS 2023) :

  • 10 communes
  • 375 km de réseaux d’eau potable
  • 13 791 abonnés
  • 7 forages (en nappes profondes) en production et 2 interconnexions permanentes (achats d’eau à une collectivité voisine)
  • 6 réservoirs sur tour et 5 bâches semi-enterrées
  • 10 stations de traitement

Sur l’ensemble des communes du territoire communautaire, la gestion du service de l’eau potable est assurée par des entreprises privées en application de contrats de Délégation de Service Public (DSP).

Quel exploitant pour ma commune et quel rôle ?

DélégatairesCommunes concernéesContacts usagers
VEOLIAArcins, Cussac Fort Médoc, LamarqueClientèle / Urgences:
05 61 80 09 02
Service eau – Véolia

Agence locale:
19 Place Aristide Briand
33 480 Castelnau Médoc

SUEZArsac, Labarde, le Pian-Médoc, Ludon-Médoc, Macau, Margaux-Cantenac, Soussans Urgences:
0977 401 117

Clientèle:
05 17 00 24 13
Tout sur mon eau – Suez

Permanence les vendredis
(9h-13h / 14h-17h) :
Accès déchetterie
3 Rue de la déchetterie
33460 ARSAC

Ces sociétés sont responsables du fonctionnement et de la continuité du service d’eau potable.

Elles assurent également l’entretien et le renouvellement des biens délégués afin de répondre à une obligation de maintien en bon état du patrimoine qui reste la propriété de la Communauté de Communes Médoc Estuaire.

Elles sont le contact privilégié des abonnés pour toutes questions relatives à la gestion des contrats d’abonnement, à la facturation, à la réalisation des travaux de raccordement au réseau d’eau potable et pour signaler un défaut (fuite, eau colorée, baisse de pression, problème de goût…). Elles assurent les Urgences d’exploitation du service.

Les relations et obligations contractuelles entre les usagers et les délégataires sont définies dans les règlements du service établis par la collectivité et propres à chaque territoire.

Téléchargez les règlements des services publics de l’eau potable

Le rôle de la Communauté de Communes

Depuis le 1er janvier 2018, la compétence eau potable a été transférée à la Communauté de Communes Médoc Estuaire qui définit la politique d’investissement du territoire, finance et réalise les systèmes de distribution et de traitement d’eau potable.
Le suivi de ces compétences est assuré par le service Eau et Assainissement du Pôle Technique de la Communauté de Communes et concerne :

  • La programmation des travaux d’investissements et le suivi de leur réalisation ;
  • L’information aux administrés ;
  • Le suivi et le contrôle des délégataires qui ont en charge l’exploitation des infrastructures d’eau potable.

Les investissements de la Communauté de Communes

La Communauté de Communes Médoc Estuaire a lancé une étude diagnostique des infrastructures d’eau potable afin d’établir un programme pluriannuel d’investissements à l’horizon 2035.

Ces investissements sont essentiels pour le maintien et l’amélioration de la qualité du service rendu à l’ensemble de la population.

Ils permettront principalement :

  • Le renouvellement progressif des canalisations d’eau potable ;
  • La réhabilitation et l’adaptation des infrastructures telles que les stations de traitement, les châteaux d’eau, les forages, les interconnexions …
  • La sécurisation de la ressource en eau.

Les Rapports sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS)

Les rapports relatifs au prix et à la qualité du service public d’eau potable sont réalisés par la collectivité conformément à l’article L.2224-5 du code général des collectivités territoriales et au décret du 2 mai 2007.

Tout renseignement concernant la réglementation en vigueur, la définition et le calcul des différents indicateurs peut être obtenu sur le site www.services.eaufrance.fr.

Téléchargez les rapports annuels sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable du territoire :

Origine et qualité de l’eau

Les analyses d’eau réalisées sur les communes dans le cadre du contrôle sanitaire de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sont disponibles sur le site internet du Ministère de la Santé :

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

Téléchargez, en fonction de votre commune, les fiches bilan 2023 de la qualité de l’eau de consommation, établies par l’ARS par unité de production du territoire :

Quelle limite entre le domaine public et privé ?

La Communauté de Communes Médoc Estuaire, via ses délégataires, est chargée d’intervenir sur les infrastructures qui concernent le domaine public (entretien, réparation, renouvellement). Chaque propriétaire est responsable de la partie privative de ses branchements à l’eau potable.

Le compteur d’eau constitue la limite entre le domaine public et le domaine privé. Pour un immeuble collectif ou un lotissement privé c’est le compteur général qui constitue cette limite.

Economies d’eau : les bons gestes

Voici quelques conseils à adopter pour mieux maitriser votre consommation, tout en protégeant la ressource et l’environnement :

  • Grâce à la télérelève (si vous en êtes équipé), surveillez vos consommations et repérez rapidement les fuites d’eau ;
  • Ne laissez pas le robinet ouvert inutilement ;
  • Installez un robinet à débit réduit ou un aérateur/mousseur (dispositif qui mélange l’eau à l’air) ;
  • Ne démarrez le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein ;
  • Installez des chasses d’eau à double débit dans les toilettes ;
  • Optez pour la douche plutôt que le bain ;
  • Installez des récupérateurs d’eau de pluie ;
  • Evitez de trop arroser votre jardin : par temps chaud, arrosez en fin de journée seulement pour éviter que la plus grande partie de l’eau ne s’évapore, utilisez des gouttes à gouttes et mettre du paillage pour éviter l’évaporation.

Ecosite – Service Eau et assainissement

Avenue de Lesclause
1 Rue de la Déchèterie (accès déchèterie) 33460 ARSAC
05 18 06 10 34 eau@medoc-estuaire.fr Lundi au Vendredi :
9h - 12h / 13h30 - 16h30