Signature de la Convention Territoriale Globale et PEdT
Jeudi 30 janvier, M. Didier Mau, Président de la CdC Médoc Estuaire, au côté de M. Fréderic Aurier, Vice-président en charge de la petite enfance et la jeunesse, ainsi que les 10 maires des communes du territoire, ont signé la Convention Territoriale Globale (CTG) et le Projet Educatif du Territoire intercommunal 0-17 ans (PEdT), avec Mme Christine Mansiet, Directrice générale de la CAF Gironde et M. Jérôme Paillette Directeur académique adjoint des services départementaux de l’éducation nationale.
Les signataires ont insisté sur l’exemplarité de la démarche globale et transversale et l’ambition des dispositifs qui amèneront sur le territoire des offres de qualité aux familles.


QU’EST-CE QUE LA CTG ?
Ce dispositif est un outil structurant pour le territoire qui permet de renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants et des familles dans les champs des compétences communautaires liés à la Petite Enfance, l’Enfance et la Jeunesse. S’appuyant sur un diagnostic territorial partagé, la CTG vise à mettre en œuvre un projet social de territoire qui englobe divers domaines tels que la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits, le logement ou encore le handicap.
La Convention Territoriale Globale (CTG) et le Projet Educatif du Territoire 0-17 ans (PEdT) s’étendent ainsi sur une période de 5 ans et fixent un plan de 29 actions prioritaires. Le soutien aux pratiques d’activité de loisirs et d’éveil, l’accompagnement à la parentalité, l’inclusion, la jeunesse en sont quelques exemples.
A partir d’une collaboration et d’un engagement sans faille des acteurs éducatifs, des élus, des associations, des familles et des institutions, le fil conducteur de ce double projet de territoire CTG/PEdT a été sa démarche participative et transversale. Ainsi 10 comités de pilotage et 19 comités techniques ont œuvré pendant 2 ans sur ce projet ambitieux. C’est un véritable travail de fond qui a été réalisé, avec une implication totale de 180 participant(e)s
QU’EST-CE QUE LE PEDT ?
Cet outil formalise l’engagement des différents partenaires pour organiser des activités éducatives et assurer la cohérence des actions conduites sur l’ensemble des temps de vie des enfants (enfants de 0 à 17 ans). Le PEdT a pour objectif d’apporter une cohérence éducative dans les parcours des jeunes
Plus d’information
Convention Territoriale Globale (CTG) et le Projet Educatif du Territoire (PEdT)
Les dernières actualités : Padlet Médoc Estuaire
