Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Accueil > Gestion des déchets > La réduction des déchets

La réduction des déchets

 

Face au développement des équipements ménagers et informatiques, des emballages et des produits jetables, nous produisons de plus en plus de déchets, 1kg par habitant par jour, et les services de tri et de valorisation deviennent de plus en plus coûteux.

Chacun de nous doit donc, à son niveau, adapter son comportement pour réduire la quantité et la toxicité de ses déchets, sachant que le déchet le moins cher et le moins polluant c’est forcément celui que l’on ne produit pas !

Pour cela, un certain nombre de solutions existe pour « éco-consommer » au quotidien, comme par exemple :

- réduire ses déchets en améliorant ses habitudes de consommation.

- réparer et réutiliser pour prolonger la vie des objets.

- recycler en triant les déchets recyclables et en compostant les déchets fermentescibles et les déchets verts.

StopPub
StopPub

Un geste simple pour réduire ses déchets est d’apposer un autocollant « stop-pub » sur sa boîte aux lettres. Cela permet de réduire considérablement la quantité de papier produit, jeté, collecté et traité*. Vous continuez à recevoir l’information locale, et celle des collectivités ou des associations ; le « stop-pub » ne vise que les publicités et journaux d’annonces.

*Le poids cumulé des imprimés publicitaires s’amassant chaque année dans la boîte aux lettres des Français est estimé à 35 kg. Ces imprimés ont un coût écologique et financier. L’élimination du déchet à la source représente une économie substantielle.

Les StopPubs sont disponibles sur demande auprès du service Environnement/Déchets de la Communauté de Communes, dans votre mairie ou sur le site du ministère de la transition écologique

Plus d'infos sur...