Accueil > Communiquons > Actualités > Profitez de l’été en Médoc Estuaire

Profitez de l’été en Médoc Estuaire

Publié le 6 juin 2019
Avec la réouverture du Point Info Tourisme Médoc Estuaire en mai, Médoc Estuaire propose tout un panel d’activités et d’animations avec un programme de balades pédestres, fluviales et en calèche qui ravira tous les adeptes de nature et de grands espaces.

Balades pédestres Cette année l’offre se renouvelle et se diversifie autour de trois thématiques : Nature & Eau, Histoire & Patrimoine, Patrimoine & Vin. Des balades au départ de nombreuses communes pour un plus large choix de circuits et de thématiques, des balades familiales pour favoriser une approche ludique et pédagogique de l’environnement naturel en privilégiant le lien intergénérationnel.

Balades fluviales Au départ du ponton de Fort-Médoc, vous pourrez naviguer et découvrir des lieux exceptionnels et atypiques, au cœur de l’estuaire de la Gironde. Vous repèrerez les richesses de ce territoire fluvio-maritime en faisant escale sur des îles aussi singulières que surprenantes.

Balades en calèche Partez pour une authentique découverte de notre territoire viticole et estuarien en calèche. Loin des sentiers touristiques, profitez de prendre un peu de hauteur pour découvrir l’appellation Margaux : village, châteaux, vignobles, parcs, église, … Une façon différente et originale pour également découvrir le patrimoine naturel des rives de l’estuaire.

Balades et randos avec topoguides ou cartes De Cussac-Fort-Médoc au Pian-Médoc, en passant par les marais, le vignoble ou la forêt, 5 parcours avec topoguides sont disponibles. Voici des sentiers balisés de randonnées qui invitent à la découverte et au ressourcement dans un cadre unique. Que vous soyez petits ou grands, ces sites naturels s’adaptent à toutes les envies en vous offrant un terrain de jeu varié.

Exposition de photos « La vie de l’estuaire » : de mai à septembre 2019

Exposition photos de Vincent Lhomond « La vie de l’estuaire ». Libre d’accès au Point Info Tourisme, de mai à septembre 2019.

Vincent Lhomond, photographe amateur, met à l’honneur l’estuaire de la Gironde et ses berges. Cette exposition a pour objectif de valoriser tous les bateaux, paquebots, voiliers et autres embarcations qui partagent l’estuaire. La Gironde a une histoire riche grâce à l’importance du commerce maritime, du tourisme fluvial, de la pêche mais également à certaines manifestations et compétitions fluviales qui le mettent à l’honneur. Vincent Lhomond trouve toujours quelque chose à admirer et profite des lumières naturelles et changeantes pour coucher sur le papier des images surprenantes.

Vente de cartes postales et du livre « Médoc Estuaire, des vignes aux rivages »

Le livre " Médoc Estuaire, des vignes aux rivages " est un achat incontournable pour tout amateur d’histoire et de patrimoine. En parcourant ce livre, vous découvrirez les richesses du passé à travers une synthèse historique. Ce "guide" illustré de superbes photos et cartes anciennes deviendra rapidement votre compagnon de route ! Et puis vous ne pourrez repartir sans les incontournables cartes postales qui valorisent les paysages de l’estuaire : estey, jalle, port et carrelet. La carte postale restant une habitude ancrée dans les habitudes des vacanciers.

Point Info Tourisme – Port de Lamarque
33460 Lamarque
infotourisme@medoc-estuaire.fr
www.margaux-tourisme.com