Superficie : 1900 hectares
Nombre d’habitants : 4 950 appelés les Ludonnais
Maire : Philippe DUCAMP
Ludon-Médoc a dû sa richesse à la culture du blé et de la vigne et à l’élevage (on notera la présence de plusieurs écuries de courses au début du XXe siècle).. Ludon-Médoc existait dès le XIe siècle puisqu’on trouve trace d’un donation faite en la paroisse de Ludon en 1122. Les bords de Garonne, jadis beaucoup plus proches, étaient jalonnés de châteaux qui jouaient le rôle de tour de guets.
En se donnant l’alerte, ils prévenaient Bordeaux de tout danger par le fleuve. Si l’on ne possède pas de traces plus anciennes que le XIe siècle, deux bonnes raisons permettent de penser à une présence antérieure. La présence de la Lébade : voie romaine qui reliait Burdigala à Noviomagus. Ausone, poète latin du IVe évoque la peuplade des Medulli qui sont les ancêtres éponymes de la région.
Ludon, commune caractéristique du Médoc possède un patrimoine culturel important avec les Châteaux d’Agassac et de La Lagune, l’Eglise du XIIème siècle et de nombreux édifices ayant un intérêt architectural le plus souvent du XVIIIème et XIX siècle.
1 Rue de la Mairie, BP 2,
33290 LUDON MÉDOC
Téléphone : 05.57.88.44.09
Fax : 05.57.88.54.80
Email : contact@ludonmedoc.fr
Site : https://ludonmedoc.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/villedelud...
Horaires d’ouverture
Lundi : 9h/12h et 14h/18h
Mardi/Mercredi/Jeudi/Vendredi : 8h30/12h et 14h/17h30