Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Actualités

Accueil > Communiquons > Actualités > Elections régionales 2015 et résultats

Elections régionales 2015 et résultats

Publié le 30 novembre 2015
Les 6 et 13 décembre, les Français vont élirent les 1671 conseillers régionaux des treize nouvelles régions métropolitaines.

A partir du 1er janvier 2016, en application de la loi 2015-29 du 16 janvier 2015, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes, dont certaines ont fusionné, sans modification des départements qui les composent.

Les compétences

Troisième volet de la réforme territoriale, la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) adoptée le 16 juillet dernier par l’Assemblée nationale et le Sénat , redéfinit les compétences des collectivités territoriales : commune, intercommunalité, département et région.

Elle prévoit notamment :

  • La suppression de la clause de compétence générale des départements et des régions. Elle permettait aux départements, comme aux régions, d’intervenir sur des domaines qui ne leurs étaient pas directement attribués, dès lors que l’intérêt du territoire était en jeu, au risque, parfois, de se concurrencer.
  • L’attribution aux régions d’une compétence exclusive sur les aides aux entreprises. Les régions, rappelle la loi, coordonneront toutes les actions en faveur de l’économie sur leur territoire. Un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation cadrera leur intervention sur cinq ans.
  • En matière d’accompagnement des demandeurs d’emploi, les régions, déjà en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle, pourront coordonner les acteurs du service public de l’emploi (excepté Pôle emploi).
  • Les transports interurbains et à terme les transports scolaires leur seront également confiés, les régions étant déjà pilotes de l’intermodalité et du transport ferroviaire (TER).
  • Et si les compétences concernant le tourisme et l’environnement restent partagées, les régions pourront cependant fédérer l’ensemble des collectivités avec un schéma régional d’aménagement du territoire, prescriptif.

La Région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes

Pour la première fois, une seule élection réunit les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Au premier janvier 2016, elles formeront une seule et même entité.

La nouvelle région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes comptera 183 élus aux compétences renforcées dans le développement économique, l’accompagnement des demandeurs d’emploi ou les transports scolaires et interurbains.

Connaissez-vous bien les contours de votre nouvelle grande région ?

La Région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes c’est :

Superficie : 84 100 km2 (plus grande région de France)
Population : 5.8 millions d’habitants
Littoral : 720 km
12 départements
10 agglomérations de plus de 100 000 habitants
Budget global : 2 854.4 millions d’euros

Les résultats du 1er et 2ième tours des Régionales

Elle n’a pas encore de nom, mais elle a un président. La nouvelle région formée par l’Aquitaine, le Limousin et Poitou-Charentes sera présidée par Alain Rousset à compter du 4 janvier. Le candidat socialiste a recueilli 43,8% des suffrages lors du second tour qui l’opposait à Virginie Calmels et Jacques Colombier. Il prend la tête d’une collectivité qui réunit 5,8 millions d’habitants et dispose d’un budget de 2,5 milliards d’euros.

Consultez les résultats pour la région AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES, par département et communes : 1er tour et 2ième tour

Retour à la page précédente  Haut de page
  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter