Accueil > Gestion des déchets > La collecte > Les conteneurs enterrés ou semi-enterrés

Les conteneurs enterrés ou semi-enterrés

La Communauté de Communes a fait le choix d’implanter sur 6 communes du territoire des conteneurs enterrés ou semi-enterrés pour la collecte des déchets.

Un conteneur enterré ou semi-enterré, qu’est-ce que c’est ?

Ces conteneurs ont une capacité de stockage de 5m3 de déchets, soit l’équivalent de 7 bacs roulants à 4 roues.

Ils sont constitués d’une goulotte d’introduction, dépassant du sol, pour déposer les déchets et d’une cuve métallique stockée sous terre jusqu’à 3 mètres de profondeur suivant le type de conteneur (enterré ou semi-enterré).

Quels sont les objectifs de ce système ?

Ces conteneurs permettent de desservir des secteurs présentant des contraintes de stockage des bacs roulants ou servir de point de dépôt « palliatif » en cas de surproduction ponctuelle de déchets ou de problèmes d’odeurs l’été.

Comment les utiliser ?

Deux conteneurs, un pour les ordures ménagères et un pour les emballages recyclables, sont systématiquement implantés l’un à côté de l’autre.

Les ordures ménagères doivent être déposées dans les conteneurs à goulotte grise :

• en sacs fermés pour limiter les odeurs nauséabondes ;
  • de volume maximum de 80L pour ne pas bloquer la goulotte.

Les emballages recyclables doivent être déposés dans les conteneurs à goulotte jaune :

• bien vidés,
  • en vrac, ils ne doivent pas être mis en sacs.

Des sacs cabas pour transporter les déchets jusqu’au conteneur sont disponibles dans votre mairie et au Pôle Technique de la Communauté de Communes pour les usagers qui utilisent ces points de manière alternative à une collecte au porte à porte.

Ne déposez pas de sacs et autres déchets au pied ou à côté des conteneurs car ils ne seront pas ramassés Dépôt sauvage = amende !

Où sont-ils implantés ?

ArsacAvenue de Ligondras (sur le parking du cabinet médical)
Arsac Allée des Sources de Sescas
LamarqueRue des écoles (sur le parking de l’école)